En quoi la menuiserie en bois assure l’attrait et respecte l’environnement ?

Les menuiseries en bois rafraîchissent l’attrait de votre bâtiment et lui confèrent un aspect chaleureux. Même si le bois est surtout connu pour sa durabilité, il est également très apprécié pour son efficacité énergétique supérieure à celle de l’aluminium et du PVC. Il est utilisé dans la fabrication de portes, de fenêtres, de volets à lamelles et même de volets de rangement. Que vous soyez à Annecy ou ailleurs, découvrez tout sur cette menuiserie.

Les menuiseries en bois, l’alternative sûre pour augmenter la valeur esthétique de votre maison

En raison de sa durabilité, de son attrait esthétique et de son côté pratique, le bois reste le matériau de prédilection. En effet, cliquez ici pour en savoir plus. Bien évidemment, le bois est ce matériau optimal pour les portes (intérieures et extérieures), les revêtements de sol (y compris le stratifié et le bois dur).

Votre menuiserie sur mesure peut être construite pour s’adapter parfaitement aux dimensions et au design spécifique de votre maison. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme pour vos fenêtres : ronde, carrée, ovale, elliptique, etc.

Par ailleurs, toutes les portes en bois que vous pouvez imaginer peuvent être fabriquées selon vos spécifications. La sécurité de votre maison ou de votre entreprise peut être accrue. Ceci, en faisant livrer une porte blindée par n’importe quel menuisier.

La menuiserie en bois, idéale pour maximiser l’efficacité thermique

L’efficacité thermique de votre maison peut être améliorée en installant du verre à double ou triple vitrage sur ses portes et fenêtres extérieures. Vous pouvez utiliser le survitrage ou le calfeutrage pour isoler une vieille fenêtre que vous souhaitez conserver. Car elle est en bon état.

Pour réaliser le survitrage, on applique un film isolant sur la vitre existante. La jonction de ses bords avec de la mousse, de la silicone ou un rebord métallique constitue le calfeutrage.

Styles distinctifs de menuiserie en bois

Les meubles et les cadres de porte sont tous deux couramment fabriqués en bois. Lorsque vous choisissez un menu, vous devez garder quelques éléments à l’esprit.

L’essence du bois

Le chêne est un bois luxueux prisé pour sa durabilité et sa grâce. Hêtre, noyer et orme sont tous de bonnes options pour les menus d’intérieur. Misez sur le peuplier, le pin douglas ou le teck si vous ne voulez pas exploser votre budget.

Du bois à l’intérieur et du PVC à l’extérieur

Une porte ou une fenêtre peut être réalisée dans l’un ou l’autre matériau. Ainsi, vous pourrez profiter de la chaleur naturelle du bois tout en bénéficiant de la durabilité du PVC. Ce dernier est simple à entretenir et peut être stylisé pour ressembler au bois. La menuiserie bois et PVC est une bonne option en tout cas.

Mélange de bois et d’aluminium

Ici aussi, vous pouvez profiter de la beauté naturelle du bois dans vos pièces à vivre. Tandis que la durabilité de l’aluminium garantit que vos portes et fenêtres dureront des années. De plus, l’aluminium est très robuste et ne roule pas et ne se corrode pas.

Quelques avantages d’utilisation de la menuiserie en bois

L’utilisation de couverts en bois présente de nombreux avantages. Le bois, s’il est correctement entretenu, vieillit gracieusement en devenant plus solide et plus stable avec le temps. Les portes et fenêtres fabriquées dans ce matériau vous aideront à répondre aux exigences d’efficacité énergétique et à améliorer l’insonorisation de votre bâtiment. Si le bois provient d’une forêt gérée durablement, les panneaux de menuiserie en bois peuvent être considérés comme respectueux de l’environnement.