5 raisons de tondre son jardin

Disposer d’un jardin dans sa propriété est une option judicieuse. Cela vous permet de passer du temps à l’extérieur, et ce, avec vos amis ou votre famille. Cependant, pour mieux profiter de cet espace vert, il est recommandé de tondre régulièrement. Cela est notamment dû aux nombreux avantages de cette pratique. Découvrez-en quelques-uns ici.

La santé de votre pelouse

Lorsque vous tondez régulièrement votre gazon, vous exposez régulièrement les brins d’herbe à la bonne quantité de lumière solaire. Cela aide l’herbe à pousser sainement et à être plus verte. De plus, les tontes de gazon laissées fournissent des éléments nutritifs supplémentaires à votre pelouse, recyclant jusqu’à 25 % de l’azote dans le sol. Par ailleurs, lorsque vous ne tondez pas votre pelouse, La photosynthèse ralentit considérablement. Cela entraîne une détérioration de la santé de votre herbe. Alors, n’hésitez pas à effectuer votre dernière tonte d’hiver.

La tonte est antiparasitaire      

Une tonte peu fréquente entraîne la croissance d’herbes hautes sur votre propriété. Lorsque les hautes herbes prennent le dessus, elles créent un terrain fertile pour les puces et autres parasites. Les pelouses dans les zones ombragées ont également tendance à attirer plus de parasites. De ce fait, il est particulièrement important de garder votre jardin bien entretenu avec des séances de tontes fréquentes.

Gestion des mauvaises herbes

Une tonte fréquente aide à garder votre pelouse à la bonne hauteur. Selon le type d’herbe de votre pelouse, celle-ci peut être maintenue entre 2 et 3 pouces de longueur. S’assurer que votre pelouse reste à cette hauteur protège le sol de la surexposition au soleil. En outre, une tonte constante à la bonne hauteur gardera les mauvaises herbes à distance et protégera votre propriété contre les maladies de la pelouse.

Avoir un beau jardin

L’avantage le plus évident de la tonte hebdomadaire est l’apparence de votre pelouse. Au fur et à mesure que votre jardin devient plus vert, plus sain, l’apparence de votre pelouse fraîchement tondue devient un spectacle de beauté. Avec quelques simples coupes de cordes et bordures, votre pelouse aura une apparence toujours bien entretenue qui plaira à vos voisins et amis. Avoir une atmosphère accrocheuse profite également aux entreprises qui cherchent à faire une impression instantanée sur les clients potentiels.

Entretien simplifié

Les jardins qui sont constamment ignorés pendant des semaines peuvent être difficiles à remettre en forme. Une tonte régulière et hebdomadaire facilite votre entretien continu.

Lorsque l’herbe est plus longue, il faut beaucoup plus de temps pour la tondre. Cela oblige votre équipement à travailler plus dur pour couper les longs brins d’herbe et peut parfois nécessiter plusieurs tontes. Passer sur une pelouse plus d’une fois, au cours d’une même tonte, peut laisser des touffes d’herbe sur votre propriété, ce qui n’est pas attrayant.