Comment récupérer et conserver ses graines de tomate ?

Récolter des fruits, en l’occurrence la tomate, est sans doute l’un des meilleurs moments qu’un jardinier puisse avoir. C’est le moment de prendre du plaisir à déguster chaque partie de ce légume. Pour espérer cet instant de plaisir l’année suivante, il est nécessaire de récupérer et de conserver quelques graines. Dans cet article, nous vous présentons les astuces pour récupérer et conserver les graines de vos tomates.

Méthodes de récupération

Récupérer des tomates n’est pas une chose aussi difficile que l’on pourrait le croire. Vous pouvez d’ailleurs apprendre les techniques basiques en cliquant ici. La récupération des graines ne doit pas se faire sur n’importe quelle tomate. Il faut que la tomate choisie fasse partie des plus belles, et évidemment des plus mûres. Après l’avoir sélectionné, munissez-vous d’un couteau puis divisez la tomate en deux parts (égales de préférence). Les deux parts contiendront chacune du jus contenant les graines. Celle-ci sera retirée avec une cuillère. L’ensemble sera placé dans un bocal rempli d’eau minérale.

Pour éliminer tout risque de prolifération des bactéries, il est indispensable d’attendre 1 à 2 jours. Durant ce temps, une barrière blanchâtre se constituera au-dessus de la tomate. Enfin, retirez cette couche et passez les graines au lavage. Reste plus qu’à faire sécher les semences obtenues pour une utilisation ultérieure.

Comment conserver les graines de tomate ?

Conserver les graines de tomate présente un très gros avantage. Faut-il encore savoir comment s’y prendre. Les graines de tomates sont légèrement sensibles aux variations des températures. Il est donc primordial de leur offrir des conditions de conservation optimales. En l’absence de celles-ci, il serait très difficile de les semer l’année prochaine, car elles auront déjà germé.

Un endroit sain, frais et légèrement obscur serait idéal pour la conservation des graines de tomates récoltées. Pour faire simple, il faut que la température de la pièce soit située en dessous de 10°C. Cela peut être dans le réfrigérateur ou dans un abri de jardin. Les graines sont à mettre dans les vocaux en verre, voire en plastique.

Temps de conservation et semis

La récupération et la conservation des graines de tomates sont d’une grande utilité. Toutefois, la conservation n’est pas éternelle. En effet, le temps de conservation oscille entre 2 à 3 ans. Cela est à titre indicatif. N’attendez pas la 3e année avant de mettre les graines en terre. Plus la date de péremption approche, plus le semis perd ses capacités de germination. Il est à noter que le temps de germination peut différer selon les variétés de tomate.

Lors des prochains semis, n’hésitez pas à observer les mêmes règles que les précédents. C’est-à-dire que le semis doit être réalisé durant la période de février – mai. De même, les conditions doivent être optimales. Utiliser les pots de terre permettra d’améliorer la productivité des plants. Ils produiront de belles tomates, fraîches et douces.