Le mode de réparation d’une canalisation

Nombreuses sont les causes qui justifient l’apparition des fuites sur les canalisations d’eau. Toutefois, l’usure, la corrosion, les chocs fréquents et l’action du gel en sont les principales. Dans tous les cas, toute fuite, qu’elle soit grande ou petite, a besoin d’être résolue immédiatement, au risque d’entraîner la hausse de votre facturation d’eau. Désirez-vous découvrir comment réparer efficacement la fuite sur une canalisation d’eau, qu’elle soit en cuivre ou en PVC ? Les lignes suivantes sont faites pour vous satisfaire.

Identifier la source de la fuite

Pour détecter les fuites avec une meilleure précision, le site https://www.plombier-courbevoie.com conseille une méthodologie simple. Il faut commencer par sécher l’eau qui s’écoule sur le tuyau de la canalisation avec un chiffon. Cela permettra de mieux voir l’endroit qui éjecte de l’eau. Une fois que vous l’avez, procéder au vidage du circuit. Pour le faire, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Il se trouve le plus souvent à côté du compteur. Ensuite, ouvrez tous les autres robinets. N’oubliez pas, la chasse d’eau aussi est concernée, il faut la tirer.

A présent, il faudra colmater la fuite localisée. Il existe plusieurs solutions qui s’adaptent à la consistance de la fuite. S’il s’agit d’une petite percée, le mode de résolution va différer d’une grande percée. Aussi, la nature du tuyau est déterminante dans la réparation. Toutefois, prenez les mesures de sécurité nécessaires pour votre santé avant de commencer l’opération.

La résolution des fuites

Fuite légère 

Quand c’est une petite fuite, après avoir vidangé le circuit, il faut débarrasser légèrement sa surface de la couche supérieure avec une toile émeri. Maintenant, nettoyez la matière grasse qui la couvre avec de l’alcool à brûler ou pur. Apprêtez ensuite la quantité suffisante de pâte époxy pour boucher la fuite. La pâte en question est un ensemble de bâtonnets et de durcisseur qu’il faut remuer pendant un bon moment. Passez maintenant à l’application du mélange sur la zone de la fuite en l’entourant comme un anneau. Laissez le mélange sécher pendant le temps recommandé par le fabricant avant de recommencer l’utilisation.

Fuite importante

La technique de brasage est la mieux adaptée pour les grandes fuites. Il s’agit d’une soudure avec la lampe à souder pour boucher la fuite. Il faut commencer le décapage de la zone de la fuite avec la toile émeri. Prenez votre lampe à souder puis allumez-la. Après l’avoir chauffé, apprêtez votre fil d’étain. Avec la lampe dans une main et l’étain dans l’autre, vous exposez le tuyau à la flamme puis vous y posez le fil d’étain pour le faire fondre et colmater ainsi la fuite. N’exposez pas directement l’étain à la flamme, car il se fond bien avec la chaleur produite par le tuyau réchauffé. Une bonne réparation de la fuite au niveau des canalisations demande beaucoup d’attention pour identifier le mal, et assez de rigueur pour le résoudre définitivement. Usez des techniques présentées ci-dessus pour vous faciliter la tâche.