Comment bien choisir un peintre ?

Vous avez décidé d’appeler un peintre pour vos travaux de peinture. Mais de quelle manière faut-il opter pour le bon spécialiste ? C’est très important, car son savoir-faire aura un impact direct sur la qualité des résultats. Devez-vous contacter une entreprise ou un freelance ? Est-il possible de contacter un peintre non enregistré pour économiser de l’argent ? Dans cet article, vous trouverez des réponses à vos questions.

Cela vaut-il la peine de recourir à un peintre non déclaré ?

Voulez-vous faire appel à un spécialiste pour les travaux de peinture ? Voulez-vous réduire la facturation en recourant à un peintre du marché noir ? C’est une très mauvaise idée. Il convient de rappeler que cette approche est interdite et donc sanctionnée par la justice. Deniz, artisan peintre à Chambéry, un peintre professionnel vous accompagne dans tous vos travaux de peinture. Bien entendu, un peintre non déclaratif offrira des services moins chers, car il ne paie pas de cotisations sociales et d’impôts. Ne soyez pas tentés ! Si vous engagez un peintre à temps partiel, vous prenez un risque :

  • Une amende allant jusqu’à 45 000 euros ou 75 000 euros si l’artiste est mineur,
  • Emprisonnement pour une durée de 3 à 5 ans.

Choisissez un peintre qualifié 

Choisir un peintre professionnel et qualifié vous garantit un travail bien fait, une assurance pour vous protéger ainsi que des conseils pour choisir la peinture qu’il vous faut.             

Le travail bien fait

Faire appel à un peintre qualifié, c’est avoir la certitude que le travail sera effectué dans de très bonnes circonstances. À la différence des peintres du marché noir, les professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer les tâches sans danger pour les objets et les personnes. Parce qu’ils sont compétents, les professionnels offrent des services de qualité. Les résultats sont toujours à la hauteur de vos attentes.

Une assurance pour vous protéger

S’adresser à des professionnels, cela implique également de choisir des peintres qui sont assurés. C’est extrêmement important ! Si un peintre indépendant endommage votre maison ou se blesse, vous en assumez la responsabilité. Si vous faites appel à un peintre certifié et, surtout, enregistré, son assurance couvre tous les cas de danger.

Des conseils 

Comment choisir la peinture pour la chambre à coucher ? Quelle couleur utiliser dans la salle à manger ? Quelle peinture pour la salle de bain ? En plus de faire son travail de la meilleure façon possible, un peintre qualifié vous conseillera sur le choix de la peinture, l’application de l’apprêt ou les tâches à effectuer avant d’appliquer la peinture. Il peut même recommander une peinture labellisée écologique. 

Pour le choix de votre peintre

Il existe plusieurs possibilités pour choisir un peintre. Vous pouvez contacter une entreprise qui vous enverra un peintre à votre domicile pour effectuer les travaux. Cette solution présente l’avantage que l’entreprise travaille généralement avec plusieurs artisans. Elle dispose de nombreux équipements et, surtout, elle peut envoyer les bons spécialistes à votre domicile, en fonction des tâches à accomplir.