La maison provençale et ses décors très attractifs

Une maison provençale, c’est une maison classique et traditionnelle du sud de la France, et qui doit répondre à un certain nombre d’exigences strictes. Les trois types de maisons provençales sont le mas, la bastide et la maison de village. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques architecturales distinctes. Comprendre les caractéristiques de ce type de maison vous aidera à en apprécier la beauté. Sans plus attendre, découvrez avec nous les caractéristiques et les variétés des maisons provençales.

L’architecture de la maison provençale

Les maisons provençales se présentent sous différentes formes. Bien que chacune ait sa propre beauté, elles partagent toutes certaines caractéristiques. Domotiquefacile est le site qu’il vous faut pour en apprendre plus sur les architectures des maisons. La forme triangulaire de la maison provençale est sa caractéristique principale. En réalité, la forme triangulaire de la terrasse s’étend jusqu’au premier étage. 

Il existe notamment assez d’options de construction, mais l’un des fondamentaux est qu’une maison de style provençal comprendra toujours un patio au milieu. La tuile génoise, une corniche d’avant-toit, donne l’impression que les tuiles se chevauchent. L’utilisation de tuiles génoises adoucit le bâtiment et sert de substitut aux gouttières. La pierre et le plâtre sont les matériaux de construction idéaux pour une maison de style provençal. 

En dehors de cela, d’autres matériaux sont utilisés, particulièrement la terre cuite pour le toit et le sol et le bois pour la charpente. Les volets en bois sont une autre caractéristique des maisons de style provençal. Ces volets en bois confèrent à la maison une efficacité thermique exceptionnelle et une défense contre les intempéries.

Une maison orientée plein-sud

Les maisons sont souvent orientées vers le sud pour maximiser l’exposition au soleil. Ceci est particulièrement valable pour l’espace de vie spacieux qui s’ouvre sur un patio couvert. En effet, ce dernier est protégé par une bâche ou une pergola. Une piscine est fréquemment ajoutée à cette terrasse. Un bâtiment plus moderne peut n’avoir qu’un seul étage. Le bâtiment avec un étage offre moins de défense contre les vents forts. La façade nord a été modifiée pour résister au mistral spécifique au sud de la France.

Elle se distingue avec des couleurs vives

L’extérieur est principalement peint en ocre, beige et orange. Les tons chauds colorent définitivement la façade de la maison. Vous devrez utiliser ces couleurs si vous souhaitez conserver le style de la maison provençale. Des parements en pierre peuvent être ajoutés pour apporter un charme supplémentaire. 

Les propriétaires choisissent des teintes plus claires pour l’intérieur. Vous pouvez utiliser les traits de la maison provençale classique de la région si vous envisagez de construire une villa à un étage en Provence. Cette conception donnera tout son attrait à votre villa, qui devra être entourée d’un terrain assez grand et dispose d’une piscine et, fréquemment, d’un garage attenant.