Quels sont les différents types de pompe à chaleur et quelles normes régissent leur utilisation ?

Installer une pompe à chaleur chez soi est d’une importance à ne plus démontrer aujourd’hui. Les pompes à chaleur constituent une alternative populaire et efficace pour le chauffage et la climatisation des maisons. Toutefois, certaines normes et réglementations régissent son installation dans un domicile. Quelle est la variété des types de pompes à chaleur disponible sur le marché ? Quelles sont les normes et réglementations à respecter concernant l’utilisation des pompes à chaleur dans une maison ? 

Quels sont les différents types de pompe à chaleur qui existent ? 

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur qui peuvent être utilisées selon le besoin personnel de chauffage et de refroidissement. Ceux les plus courants sont : 

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à un serrurier dans le Paris 14 ?

La pompe à chaleur air-air 

Cette Pompe à chaleur se sert de la chaleur provenant de l’air extérieur pour le transférer à l'intérieur d'un bâtiment pour le chauffer en hiver ou le refroidir en été. 

Pompe à chaleur air-eau 

Cette pompe à chaleur utilise l'air extérieur pour produire de l'eau chaude en vue de favoriser le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire. 

En parallèle : Comment construire une maison avec un petit budget ?

Pompe à chaleur géothermique 

Ce type de pompe à chaleur utilise la chaleur du sol pour produire de la chaleur à distribuer dans les bâtiments ou compartiments d’un bâtiment. 

Pompe à chaleur eau-eau 

Cette pompe à chaleur utilise la chaleur de l'eau pour produire de la chaleur à utiliser dans les bâtiments. Il en existe aussi celle d’eau de mer qui utilise l’eau de la mer. 

Utilisation des pompes à chaleur : les normes et réglementations en vigueur 

L’installation et l’utilisation des pompes à chaleurs est soumise à un certain nombre de normes et de réglementations. On peut citer entre autres : 

Les normes relatives à l’émission sonore 

La première réglementation en vigueur dans l’installation et l’utilisation des pompes à chaleur est celle relative à la sonorisation. Il faut d’abord savoir que les pompes à chaleur peuvent être bruyantes en raison de leur unité extérieure. Cette unité produit des bruits qui peuvent s’avérer embarrassants pour le voisinage de l’endroit où elle est placée. 

Il est donc nécessaire de tenir compte des normes anti-bruit, du respect de l’environnement et de l’impact de sa pompe à chaleur quand on veut l’installer. Veiller de ce fait à choisir un bon emplacement, sans gêne, ni menace aux alentours serait idéal pour éviter des dommages aux tiers. 

Les normes relatives à l’agrément administratif d’installation 

Installer une pompe à chaleur chez soi nécessite un agrément administratif préalable. Il s’agit de la demande d’une autorisation d’installation à la mairie auprès du service d’urbanisme. La réponse à cette demande peut varier. La décision de la mairie face à la demande peut être rendue un mois plus tard de la date de la demande. 

Les règles liées à l’entretien de la machine 

En 2020, un arrêté a été sorti régissant l’entretien obligatoire, saisonnier, voire régulier des pompes à chaleur. Cette réglementation implique tous les types de pompes à chaleur, neuves ou anciennes, d’une puissance allant de 7 à 70kw. 

Cet entretien doit être effectué par des professionnels qualifiés avec un certificat de maitrise et de la manipulation des fluides frigorigènes d’une catégorie entre I à V. Ces techniciens se chargeront de : 

  • Vérifier, nettoyer et de régler le système thermodynamique;
  • De contrôler la protection du circuit contre les fuites.

En conclusion, il existe un large éventail de pompe à chaleur que l'on peut utiliser selon ses besoins. Néanmoins, il s'avère impératif de tenir compte des règles en vigueur vis-à-vis de cette machine pour en bénéficier sans désagrément.