Peinture pour carrelage : comment faire le bon choix ?

Pour donner un nouveau look ou pour améliorer votre décoration intérieure, vous avez la possibilité de repeindre votre carrelage. Qu’il s’agisse de carreaux muraux, de carreaux de cuisine, de plans de travail ou de carreaux de salle de bain, tout est possible à condition de faire le bon choix. Celui-ci doit prendre en compte certains critères de durabilité de la peinture. Découvrez ici comment faire le bon choix de peinture pour carrelage.

Tenir compte de l’emplacement du carrelage pour faire le bon choix

L’un des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir une peinture pour carrelage est l’emplacement. L’emplacement du carrelage déterminera si vous avez besoin d’une :

  • Peinture pour carrelage de salle de bains ;
  • peinture pour carrelage mural ;
  • peinture pour carrelage de sol, …

La prise en compte de ce critère vous permettra d’éviter la confusion et donc les mauvais choix. De plus, cela vous permettra de choisir une peinture lavable qui résiste à la chaleur et à l’humidité s’il s’agit d’un carrelage de douche. Si vous avez besoin de conseils pour faire le bon choix en matière de peinture pour le carrelage de votre cuisine, lisez cet article complet.

S’il s’agit d’un carrelage de sol, la peinture doit être résistante aux coups de pied et aux rayures, sans oublier qu’elle doit être facile à laver sans s’effriter. 

La prise en compte de l’emplacement est encore plus importante pour choisir une peinture pour le carrelage d’un plan de travail. Comme les aliments seront en contact avec la peinture, il faut faire attention.

Optez pour une peinture spéciale pour repeindre votre carrelage

Pour repeindre votre carrelage, vous ne choisissez pas une peinture standard. Vous pouvez certes utiliser des sous-couches pour carrelage pour appliquer ensuite la peinture standard. Cependant, la longévité de cette dernière sera faible face aux écaillages, à la chaleur, aux chocs, etc. 

Pour peindre votre carrelage, les fabricants ont conçu une peinture spéciale. Ces propriétés lui permettent de résister à l’humidité, à la chaleur, aux coups de semelles, aux rayures. Les peintures spéciales sont divisées en plusieurs types. 

Nous avons les peintures polyuréthanes qui sont conçues pour être résistantes à l’eau. Par ailleurs, nous avons les peintures époxy qui sont très résistantes à l’humidité et à l’abrasion. Enfin, nous avons les peintures à base de résine acrylique, qui dégagent très peu de COV mais sont moins résistantes.

N’oubliez pas les revêtements de carrelage

Il y a un point important à retenir. Il s’agit du fait que la peinture pour carrelage n’est pas un revêtement. De ce fait, vous constaterez qu’après la couche de couleur, les reliefs et les joints restent visibles. 

Afin d’obtenir un aspect plus esthétique, vous devez ajouter un bouche-pores en plus de la peinture pour carrelage. Si vous souhaitez également effacer les reliefs, vous pouvez aussi prendre le béton ciré.