Les indispensables à retenir pour le choix de vos plaques en fibro ciment

Si vous êtes en quête d’éléments faciles à poser et fabriqués avec des matériaux durables pour vos travaux de maçonnerie, il est recommandé de choisir les plaques en fibro ciment. Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans ce billet des conseils pratiques détaillants les essentiels à retenir, avant d’investir dans ce type de matériaux de construction. En effet, il est primordial d’appréhender les critères d’achats indispensables pour dénicher la gamme de plaques en fibro ciment adaptées à vos besoins.

Appréhender les caractéristiques spécifiques à prendre en compte en fonction de votre projet

D’emblée, si vous vous demandez comment trouver le modèle de plaques de fibro ciment idéal pour votre toiture, le mieux est de solliciter l’avis éclairé d’un professionnel en construction. En effet, grâce à ses expériences acquises au terme de ses nombreuses années de pratique dans ce domaine, il sera en mesure de vous indiquer les critères de choix essentiels. À savoir :

  • La dimension,
  • La qualité d’isolation,
  • La robustesse,
  • La capacité de résistance,
  • Le niveau d’efficacité,
  • L’aspect esthétique.

Dans la pratique, il est effectivement judicieux de retenir la dimension idéale en fonction de la grandeur adaptée à votre toiture, pour peaufiner le rendu final de votre design architectural. 

Pour ce faire, vous pouvez faire votre sélection parmi différentes longueurs qui varient selon le modèle proposé ainsi que la largeur disponible. 

A titre d’exemple, vous avez la possibilité d’acheter des plaques en fibro ciment d’une largeur de 0,92 m et qui sont déclinées en trois types de longueurs : 1,52 m – 2 m – 2,5 m. 

Vous découvrirez aussi éventuellement des tuiles de 0,96 m de largeur avec des longueurs allant de 1,2 m ou de 1,65 m jusqu’à 2,2 m

Autrement, il est possible de miser plutôt sur des modèles ayant 1,095 m de largeur dont la longueur peut s’étendre entre 1,25 m – 1,58 m ou 1,75 m.

Découvrir les principaux avantages de ce type de matériaux de construction.

Habituellement, les plaques de fibro ciment sont utilisées principalement pour optimiser l’aspect esthétique de votre toiture : 

  • en cas de rénovation ou,
  • dans le cadre d’une nouvelle construction.

Pourtant, avant de revenir sur le devant de la scène, ce type de matériau a été longuement délaissé par les professionnels en raison de la présence d’amiante parmi ses composants. 

Toutefois, vous n’avez plus de souci à vous faire, puisque les nouvelles gammes de fibro ciment proposées sur le marché se distinguent dorénavant par l’absence d’amiante.

Autrement, vous pouvez choisir également ce type de revêtement pour habiller la façade de votre maison en sollicitant la compétence d’un expert qualifié dans ce domaine. Vous aurez ainsi l’occasion de donner une nouvelle allure au design de votre résidence tout en profitant de la solidité et de la durabilité de cette matière.