Panneaux photovoltaïques et maisons passives : comment faire le bon choix ?

Les panneaux voltaïques et les maisons passives sont tous deux des solutions économiques, qui privilégient la consommation des énergies renouvelables. Mais lequel choisir ? Cet article exposera les avantages de chacun d’eux, pour que vous puissiez avoir une décision plus éclairée.

Maison passive ou panneau photovoltaïque : lequel choisir ?

Tous les deux sont connus pour respecter l’environnement. Toutefois, les panneaux photovoltaïques n’attendent que d’être installés tandis que les maisons passives ont besoin de revoir et de planifier toute l’architecture de votre maison. Prenez en compte votre budget et vos attentes, avez-vous les moyens de rénover votre maison ? Votre budget est-il suffisant ? Toutes ces questions vous aideront à prendre la bonne décision. Regardez ici si vous désirez faire appel à des professionnels, que ce soit pour installer des panneaux solaires, ou pour concevoir des plans pour une maison passive.

Lire également : Quels sont les différents types de pompe à chaleur et quelles normes régissent leur utilisation ?

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Qu’ils soient installés sur votre toit, votre façade ou autres, les panneaux photovoltaïques présentent des avantages non négligeables côté environnement et économique.

Des systèmes faciles et pratiques à installer

Les panneaux solaires sont connus pour être facile à installer. De plus, leur robustesse est une couche supplémentaire pour la protection du toit contre les infiltrations d’eau. Ils nécessitent très peu de maintenance, mais ont une durée de vie supérieure à 20 ans.

Dans le meme genre : Comment aménager une entrée chaleureuse et invitante : conseils de décoration

Des systèmes stables et fiables

Malgré le fait qu’ils sont exposés au soleil et aux intempéries 7j/24h, les panneaux sont très résistants. De plus, ce ne sont pas des appareils combustibles, donc les composants de l’appareil ne risquent pas de s’endommager.

Une solution qui ne détruit pas l’environnement

Les panneaux photovoltaïques sont issus d’une énergie inépuisable et renouvelable. De ce fait, ils ne contribuent pas au réchauffement de la planète. Ne diffusant pas du CO2, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, qui ont un faible impact environnemental.

Les avantages des maisons passives

Les maisons passives se caractérisent par leur consommation minime, voire nulle, d’énergie. Comme les maisons équipées de panneaux photovoltaïques, les maisons passives sont conçues pour respecter l’environnement, avec son fonctionnement singulier : la chaleur émise par les occupants, l’énergie solaire et les appareils électroménagers. Une maison passive présente également des avantages significatifs :

  • Une demeure environnementale et écologique : elle n’impacte que très peu l’environnement. Au fil du temps, elle peut devenir une maison dite « positive », ce qui signifie que le taux d’énergie produit peut être supérieur à celui consommé. L’installation de panneaux solaires peut grandement aider dans ce cas-là ;
  • Une demeure économique : sachez qu’il existe une règle que toutes les maisons passives doivent respecter : l’énergie consommée pour le chauffage ne doit pas dépasser les 15 kW par mètre carré, et ce, par an. De ce fait, seuls les appareils électroménagers fonctionnement avec l’électricité, entraînant une grande réduction sur les factures. Le ménage peut alors économiser jusqu’à 90% du montant annuel ;
  • Une demeure confortable : vivre dans une maison passive, c’est vivre dans le confort. En effet, l’air ne contient qu’un faible taux d’humidité, ce qui lui donne une meilleure qualité. La température intérieure est stable toute l’année, compte tenu de la conception innovante de la demeure.