Quel type de mangeoire pour oiseau installer dans son jardin ?

Nourrir les oiseaux sauvages peut être très amusant ; c’est même une passion pour certaines personnes. Pour satisfaire cette passion, ces personnes mettent à cet effet en place dans leur jardin des mangeoires pour oiseau. Ces dernières se déclinent en une multitude de modèles avec chacun leurs caractéristiques et un but unique. En général, le type de mangeoire se choisit en fonction de l’espèce d’oiseau que vous souhaitez attirer. L’article que voici fait le point sur les modèles plus couramment rencontrés. 

Le modèle à trémie

Si vous désirez attirer dans votre jardin une grande variété d’espèces d’oiseaux, la mangeoire à trémie est un modèle parfaitement adapté. Elle permet de contenir tout un mélange d’aliments qui plaisent en général aux oiseaux. Il suffit de vous rendre ici si vous désirez en acheter. La principale caractéristique de ce modèle de mangeoire pour oiseaux est la chambre de semences dont il est doté. Grâce à cette chambre, la nourriture est continuellement distribuée au fur et à mesure que les oiseaux mangent. Une autre caractéristique de la mangeoire à trémie, c’est son toit fonctionnel grâce auquel l’eau ne peut atteindre les graines et donc les altérer. Ce type de mangeoire pour oiseaux est par ailleurs doté des deux côtés d’un rebord ou de barres de perche permettant aux oiseaux de se percher. En ce qui concerne son installation, cette mangeoire peut se monter de manière permanente sur un poteau ou être suspendue. 

Le modèle tubulaire

Il s’agit d’un type de mangeoire pour oiseaux qui se présente sous la forme d’un long tube doté d’orifices d’alimentation. Sur ce tube, des perchoirs espacés sont disposés de sorte à permettre aux oiseaux de manger les graines et la nourriture contenues dans le tube. Au fur et à mesure que les oiseaux ingurgitent par les orifices les graines et la nourriture, leur niveau descend progressivement dans le tube. Ce dernier peut se décliner en des tailles très variées. On peut donc retrouver par exemple des tubes extrêmement courts et des tubes très longs. Généralement, ils sont fabriqués en plastique transparent ou en métal et sont dotés de 2 à 12 orifices d’alimentation. En dehors des gros oiseaux, vous pourrez attirer une multitude d’espèces en installant dans votre jardin des mangeoires tubulaires. Ce qui suppose que pour admirer des cardinaux du nord, des tourterelles en deuil ou des geais bleus, ce modèle de mangeoire ne convient pas. 

Le modèle pour boules de graisses ou suif

Pour faire le plein d’énergie et s’approvisionner en graisses saines, de nombreux oiseaux aiment manger le suif. Ce dernier n’est rien d’autre que la graisse des reins de bovins et d’autres animaux. C’est surtout durant la saison hivernale où les oiseaux ne trouvent plus d’insectes à manger que cette substance leur est utile. Si vous souhaitez les voir dans votre jardin en hiver, la meilleure solution serait donc d’y installer des mangeoires à suif. Ce sont principalement les pics, les étourneaux et les troglodytes qui s’y rassembleront le plus puisqu’ils apprécient beaucoup cette graisse naturelle. Notez que selon le type de suif à utiliser, le type de mangeoire à suif peut varier.