Quels sont les facteurs qui influencent le rendement d’un panneau solaire ?

Disposer d’un panneau solaire est devenu, de nos jours, un moyen efficace et fréquent pour l’éclairage d’une maison. Pour celà, il est indispensable de prendre connaissance des facteurs qui influencent le rendement d’un panneau solaire afin de bénéficier de la meilleure version de ce dernier. Découvrez alors sans plus tarder les facteurs influençant le rendement d’un panneau solaire.

Le type de panneau solaire choisi

Le rendement d’un panneau solaire dépend surtout de la technologie utilisée pour la conception de ce dernier. Vous pouvez visiter https://www.votre-energie-solaire.fr/ pour recevoir plus d’informations sur le choix d’un panneau solaire. En effet, un panneau qui est conçu avec une technologie de silicium polycristallin propose un meilleur rendement que la plupart des panneaux. Ensuite, il s’en suivent le panneau en silicium monocristallin et le panneau en silicium amorphe. Alors, il est important d’opter pour un panneau solaire conçu avec une technologie impeccable lors de votre achat. Il est important de savoir que pour un tel outil, vous devez dépenser le prix qu’il faut. La qualité à un prix dit-on. 

L’orientation et l’inclinaison du panneau lors de son installation

En ce qui concerne l’orientation de votre panneau, l’idéal est de l’orienter plus vers le soleil. Plus votre panneau est orienté vers le soleil, plus il peut capter de photons et ainsi, il produit plus d’électricité. Les meilleures orientations d’un panneau sont au sud, au sud-ouest ou au sud-est. Néanmoins, cela peut varier d’un pays à un autre. De son côté, l’inclinaison optimale pour un meilleur rendement pendant toute l’année est de 30° à 35°. Tâchez donc de bien orienter et de bien incliner votre panneau afin de bénéficier de son meilleur rendement. 

Le taux d’ensoleillement de votre région

À travers les quatre coins du monde, la quantité et la qualité de lumière produite par le soleil ne sont pas les mêmes. De ce fait, le rendement d’un panneau peut être différent d’une région à l’autre, même avec l’utilisation des panneaux identiques, orientés et inclinés de manière semblable.

Cependant, dans les zones où la température est fréquemment élevée au-delà de 25°, le rendement du panneau peut diminuer. En effet, le taux élevé de chaleur porte une influence négative sur la production de l’électricité d’un panneau. Ce qu’il faut savoir est qu’il est difficile de maîtriser les facteurs météorologiques mais l’essentiel est de savoir que l’installation des panneaux solaires reste rentable pendant longtemps dans un même pays.

En résumé, un panneau solaire est un dispositif qui permet de capter des photos à partir de la lumière du soleil afin de produire de l’électricité. Pour avoir une meilleure production d’énergie de la part de votre panneau, il faut tenir compte des facteurs qui influencent cette production. Vous devez opter pour appareil de qualité.